accueil institut émergences

Tag - vision

Fil des billets

mercredi 29 janvier 2014

Les Bienfaits de l'Echec

S’il est une évidence de la nécessité de développer l’innovation, le leadership, la coopération au sein des entreprises, il subsiste cependant un aspect fondamental et commun à tous ces sujets qui reste totalement inexploré : celui de l’échec.

C’est un terme, un sujet, un thème perçu comme négatif, une vision binaire et sans appel, un concept couperet… à tel point que c’est un sujet tabou.

Et pourtant…..

Lire la suite...

mardi 6 mars 2012

Faites rêver vos salariés !

J'ai eu le grand plaisir de pouvoir partager des moments avec ce grand monsieur qu'est Joël de Rosnay. Je n'ai pas résister de capter sa pétillante intelligence avec les moyens du bord, mais vous verrez, c'est pas si mal!

Lire la suite...

jeudi 26 janvier 2012

Et la confiance bordel?

Avant la crise, la confiance entre les acteurs économiques et sociaux état déjà en train de disparaître... Avec la crise, elle a vraiment disparu !
Est-ce si grave ? Oui, affirme Hervé Sérieyx car la confiance est la force vive des sociétés en mutation, il faut donc tout faire pour qu’elle revienne et se développe.
Parce que le management du relativement stable a cédé la place à celui du changement continu au sein de nos organisations (entreprises, administrations, syndicats...), il est plus que jamais essentiel de savoir susciter la confiance, de l’entretenir dans les virages permanents de l'action et de la relancer dans les périodes difficiles pour revigorer les déçus du changement.
Hervé Sérieyx est une personne généreuse, enflammée et son énergie si communicative qu'il peut tenir en haleine une salle une journée durant ...!

Lire la suite...

lundi 19 décembre 2011

Les poissons volants de la pensée

Marc Guillaume n'est pas 'juste' un brillant économiste! Cet ancien intime de François Mitterrand a travaillé dans différentes administrations, il anime des recherches, enseigne et participe activement au débat public, notamment avec le Cercle des économistes depuis 1992.
De ses rencontres et amitiés liées avec, entre autres, Erik Orsenna et Jacques Attali, il poursuit une analyse d'épistémologie et de philosophie économique.
J'ai rencontré Marc Guillaume lors d'un déjeuner et je fus totalement séduite par la finesse et l'a propos de ses idées. Convaincu de la synergie évidente de nos métiers respectifs, Marc Guillaume nous a très gentiment confié cette réflexion sur le thème de l'émergence :

Lire la suite...

mardi 6 décembre 2011

CNP Special Forces Team Challenge

Une équipe, un défi, un séminaire

Une équipe : la direction des programmes et systèmes  de la CNP... 3 directions différentes

Un défi : intégrer le changement et l'incertitude comme une donnée quotidienne et développer l'agilité de l'équipe

Un séminaire : 2 jours au vert pour se connaître, réfléchir, s'amuser et apprendre....!

Mission : impossible? Mais non! Vous ne connaissez pas le Spécial Forces Team Challenge!

Lire la suite...

L'engagement en équipe en univers incertain

La cordée est une image classique de l'engagement en équipe. Mais au delà du symbole, la montagne et plus précisément la haute montagne est un univers particulièrement riche pour prendre de la hauteur (oui je sais ....celle là était facile!) sur les conditions de la performance dans un monde extrême. Lorsque l'on passe les 8000 mètres d'altitude, Erik Decamp nous explique que nous changeons véritablement de monde, nous entrons dans un monde qui n'est pas viable pour l'être humain, aussi entraîné soit il. Dès lors, les règles de la performance, et de la survie changent. Les paradigmes changent.

Lire la suite...

jeudi 6 octobre 2011

Commandement et Leadership

Je n’ai pu m’empêcher de réagir en lisant l'idée N° 103 de Philippe Bloch (Service Compris 2.0), citant Hervé Sérieyx (tous deux conférenciers Émergences) nous invitant à ‘Repensez votre logiciel de commandement’ . Les idées reçues ont la dent dure, et j’ai eu envie de faire réagir Philippe François, sorti de la grande école du commandement (Saint Cyr) , pour connaître sa réaction...

Lire la suite...

mardi 27 septembre 2011

Cyril Diederich ou l'art de l'éloquence silencieuse

Cyril_Diederich.jpgCyril Diederich est un chef d'orchestre qui a nourri son expérience à l'aune des Karajan, Prêtre, et tant d'autres... Lorsque j'ai rencontré Cyril la première fois, je fus touchée par son culot et son humilité, par son recul et sa passion, son franc parler et sa finesse d'esprit. Oui, car Cyril est un homme de contrastes. Sa passion est communicative, et la réflexion qu'il porte sur son art est unique, tant il en est imprégné. Je le trouve particulièrement inspirant pour prendre de la hauteur et réfléchir sur le leadership et plus particulièrement  dans son rôle de 'porteur de vision'.... (hum... j'ai déjà entendu ça quelquepart....!).

Valérie Boisgelot : Cyril, ce n'est pas un peu convenu cette idée de réfléchir sur le leadership à travers le chef d'orchestre ?

Lire la suite...