accueil institut émergences

Tag - émotion

Fil des billets

mercredi 29 janvier 2014

Les Bienfaits de l'Echec

S’il est une évidence de la nécessité de développer l’innovation, le leadership, la coopération au sein des entreprises, il subsiste cependant un aspect fondamental et commun à tous ces sujets qui reste totalement inexploré : celui de l’échec.

C’est un terme, un sujet, un thème perçu comme négatif, une vision binaire et sans appel, un concept couperet… à tel point que c’est un sujet tabou.

Et pourtant…..

Lire la suite...

jeudi 26 janvier 2012

Et la confiance bordel?

Avant la crise, la confiance entre les acteurs économiques et sociaux état déjà en train de disparaître... Avec la crise, elle a vraiment disparu !
Est-ce si grave ? Oui, affirme Hervé Sérieyx car la confiance est la force vive des sociétés en mutation, il faut donc tout faire pour qu’elle revienne et se développe.
Parce que le management du relativement stable a cédé la place à celui du changement continu au sein de nos organisations (entreprises, administrations, syndicats...), il est plus que jamais essentiel de savoir susciter la confiance, de l’entretenir dans les virages permanents de l'action et de la relancer dans les périodes difficiles pour revigorer les déçus du changement.
Hervé Sérieyx est une personne généreuse, enflammée et son énergie si communicative qu'il peut tenir en haleine une salle une journée durant ...!

Lire la suite...

mardi 6 décembre 2011

CNP Special Forces Team Challenge

Une équipe, un défi, un séminaire

Une équipe : la direction des programmes et systèmes  de la CNP... 3 directions différentes

Un défi : intégrer le changement et l'incertitude comme une donnée quotidienne et développer l'agilité de l'équipe

Un séminaire : 2 jours au vert pour se connaître, réfléchir, s'amuser et apprendre....!

Mission : impossible? Mais non! Vous ne connaissez pas le Spécial Forces Team Challenge!

Lire la suite...

L'engagement en équipe en univers incertain

La cordée est une image classique de l'engagement en équipe. Mais au delà du symbole, la montagne et plus précisément la haute montagne est un univers particulièrement riche pour prendre de la hauteur (oui je sais ....celle là était facile!) sur les conditions de la performance dans un monde extrême. Lorsque l'on passe les 8000 mètres d'altitude, Erik Decamp nous explique que nous changeons véritablement de monde, nous entrons dans un monde qui n'est pas viable pour l'être humain, aussi entraîné soit il. Dès lors, les règles de la performance, et de la survie changent. Les paradigmes changent.

Lire la suite...

mardi 1 novembre 2011

Spécial Forces Team Challenge

A l'heure où la seule certitude est qu'il n'y en a aucune, la course vers la performance ne peut définitivement plus se jouer sur l'excellence opérationnelle : puisque tout change, l'émergence de nouveaux produits est capable de changer en quelques mois nos comportements et modes de vie, les attentes des clients qui, aujourd’hui avec la puissance des réseaux sociaux peuvent imposer leurs diktat, les normes sans cesse plus complexes, les concurrents provenant d'univers pourtant parfois éloignés....sans parler de la gouvernance de plus en plus exogène et donc incontrôlable...

Finalement, ce qui pouvait apparaitre avant comme facteur d'incertitude et donc sur lequel les entreprises ne s'appuyaient , devient aujourd'hui un facteur de performance voire de stabilité : la qualité des liens entre les hommes d'une entreprise.

SFTC.jpg

Seule la capacité des équipes à faire émerger l'excellence collective est un gage de compétitivité dans la durée. Mais cette capacité nécessite l'existence de la confiance, d'un leadership fort (souvent confondu avec du management), et d'une envie de s'engager dans une réussite du groupe.

Afin de faire vivre aux équipe le sens de la synergie et de la réussite collective, nous vous proposons le Special Forces Team Challenge...

Lire la suite...

mardi 27 septembre 2011

Cyril Diederich ou l'art de l'éloquence silencieuse

Cyril_Diederich.jpgCyril Diederich est un chef d'orchestre qui a nourri son expérience à l'aune des Karajan, Prêtre, et tant d'autres... Lorsque j'ai rencontré Cyril la première fois, je fus touchée par son culot et son humilité, par son recul et sa passion, son franc parler et sa finesse d'esprit. Oui, car Cyril est un homme de contrastes. Sa passion est communicative, et la réflexion qu'il porte sur son art est unique, tant il en est imprégné. Je le trouve particulièrement inspirant pour prendre de la hauteur et réfléchir sur le leadership et plus particulièrement  dans son rôle de 'porteur de vision'.... (hum... j'ai déjà entendu ça quelquepart....!).

Valérie Boisgelot : Cyril, ce n'est pas un peu convenu cette idée de réfléchir sur le leadership à travers le chef d'orchestre ?

Lire la suite...

dimanche 25 septembre 2011

Boisgelot's Boys Band !

Le Business Orchestra a encore frappé! Face à une centaine de participants surpris de se retrouver face à une équipe de musiciens, nous avons réalisé ou plutôt ILS ont réalisé un bootleg. Mais qu'est ce qu'un bootleg me direz vous !!??? et bien c'est une composition originale créée à partir de plusieurs morceaux de musique existants. Rien à voir avec un remix, il s'agit bien d'un nouveau morceau, riche des univers le composant. Une allégorie de la fameuse idée 1+1 = 3 .

photo.JPG

Lire la suite...