Faisant suite à une réorganisation de ses équipes et un renouvellement partiel de l'équipe de sa Direction, le Directeur Réseaux d'une société de télécommunications souhaite travailler avec ses équipes sur le développement de la transversalité et les fondamentaux managériaux qui fonderont leur action pour l'avenir.

En effet, l'équipe est composée de spécialistes, tous excellents dans leurs domaines mais dont la performance et surtout la capacité a développer l'anticipation sont limitées par une tendance forte à travailler en silo. (toute ressemblance avec des personnages ou des faits ayant réellement existé n'est que cas fortuit!...)

village_4.jpgNotre proposition : L'équipe va devoir construire le quartier d'un village, grandeur nature!
Faire vivre une expérience forte et utile qui servira de base à la réflexion des participants qui identifieront les leviers gagnants de leur équipe pour l'avenir. Une activité décalée destinée à faire prendre conscience que chacun a besoin des compétences de l’autre et que, en fonctionnant en synergie, l’équipe capitalise sur les ressources et qualités de chacun.

L'activité comprend une vocation d’expérimentation en situation concrète de certaines étapes clé de la vie d'une équipe tout en favorisant fortement la cohésion. Ces situations permettent un transfert d’expérience vers la réalité professionnelle, les participants sont accompagnés par des formateurs pour travailler sur chaque débriefing et capitaliser sur l’expérience.

Chacun a un rôle et une mission précise et sera confronté à son mode de fonctionnement au sein de l’équipe.

L’ensemble du jeu reproduit le contexte de l’entreprise : objectifs, pression, challenges, changement, nécessité de coopérer.

Chaque équipe peut être gagnante mais la victoire finale n’est atteinte que si l’ensemble des équipes ont atteint l’objectif global.

Voici les dimensions explorées :

COMPORTEMENTS

- Performance à long terme et à court terme : le respect des règles et processus tout en développant la souplesse d’organisation,
- Écoute, connaissance des besoins, compréhension des contraintes de l’autre, disponibilité,
- Leadership et développement de l’autonomie des équipes,
- Capacité de circulation de l’information,
- Décision, délégation, responsabilisation, confiance,
- Implication, engagement dans l’action.

CRÉATION DE VALEUR

- La performance : respect des délais, du budget, de la qualité,
- Utilisation des ressources,
- Créativité et capacité d’innovation.

TRAVAIL EN RÉSEAU

- Compétition et coopération : performance et circulation de l’information, objectifs par équipe et objectif global, coopération intra et inter équipes,
- Partages d’expériences et des best-practices, capacité d’entre aide,
- Partage de la stratégie.

Ce fut le début d'une belle aventure qui s'est poursuivie par l'élaboration d'une charte du management travaillée à partir des enseignements de ce séminaire.