accueil institut émergences

actualité

mardi 18 mars 2014

Chronique décalée

Ambiance feutrée.  Décor chic.  Auditoire CSP+++. Cela fleure bon la réussite!  Tout connote d’emblée le tranquille état d’esprit de ceux qui, professionnellement et personnellement, surfent sur la vague du succès.

Et pourtant...

Ce matin-là, le «8/10» de l’Institut Emergences inaugure son nouveau cycle de formation sur les bienfaits de l’échec.  A la barre de cette réflexion, Valérie Boisgelot, Fondatrice d’Emergences est entourée sur scène par des intervenants connus justement pour leur réussite: un champion olympique de ski et un chercheur, penseur, écrivain: Edgar Grospiron et Jean-Pascal Farges.

Lire la suite...

vendredi 7 mars 2014

Un autre regard sur l'échec

L'Institut Émergences a lancé, ce vendredi 7 mars, son nouveau cycle de formation sur un thème inédit et tabou : les Bienfaits de l’Échec.

Jean Pascal Farges, philosophe, Matthieu Sinclair, illusionniste et Edgar Grospiron, champion olympique, ont témoigné avec succès, de leur connaissance et de leur expérience de l'échec, au cours d'une conférence inaugurale.

En un mot 'l'échec, c'est la vie!'

Ce cycle novateur et créatif de formation propose aux entreprises d’acquérir une vision différente de l'échec, à connotation traditionnellement négative, pour un regard positif, sans jugement de valeur.

L'Institut Émergences propose d'accompagner les entreprises dans cet apprentissage d'identification des process de l'échec pour apprendre à transformer chaque mise en difficulté en une opportunité pour réussir !

Valérie Boisgelot


mercredi 29 janvier 2014

Les Bienfaits de l'Echec

S’il est une évidence de la nécessité de développer l’innovation, le leadership, la coopération au sein des entreprises, il subsiste cependant un aspect fondamental et commun à tous ces sujets qui reste totalement inexploré : celui de l’échec.

C’est un terme, un sujet, un thème perçu comme négatif, une vision binaire et sans appel, un concept couperet… à tel point que c’est un sujet tabou.

Et pourtant…..

Lire la suite...

mardi 6 décembre 2011

CNP Special Forces Team Challenge

Une équipe, un défi, un séminaire

Une équipe : la direction des programmes et systèmes  de la CNP... 3 directions différentes

Un défi : intégrer le changement et l'incertitude comme une donnée quotidienne et développer l'agilité de l'équipe

Un séminaire : 2 jours au vert pour se connaître, réfléchir, s'amuser et apprendre....!

Mission : impossible? Mais non! Vous ne connaissez pas le Spécial Forces Team Challenge!

Lire la suite...

L'engagement en équipe en univers incertain

La cordée est une image classique de l'engagement en équipe. Mais au delà du symbole, la montagne et plus précisément la haute montagne est un univers particulièrement riche pour prendre de la hauteur (oui je sais ....celle là était facile!) sur les conditions de la performance dans un monde extrême. Lorsque l'on passe les 8000 mètres d'altitude, Erik Decamp nous explique que nous changeons véritablement de monde, nous entrons dans un monde qui n'est pas viable pour l'être humain, aussi entraîné soit il. Dès lors, les règles de la performance, et de la survie changent. Les paradigmes changent.

Lire la suite...

jeudi 6 octobre 2011

Commandement et Leadership

Je n’ai pu m’empêcher de réagir en lisant l'idée N° 103 de Philippe Bloch (Service Compris 2.0), citant Hervé Sérieyx (tous deux conférenciers Émergences) nous invitant à ‘Repensez votre logiciel de commandement’ . Les idées reçues ont la dent dure, et j’ai eu envie de faire réagir Philippe François, sorti de la grande école du commandement (Saint Cyr) , pour connaître sa réaction...

Lire la suite...

dimanche 25 septembre 2011

Boisgelot's Boys Band !

Le Business Orchestra a encore frappé! Face à une centaine de participants surpris de se retrouver face à une équipe de musiciens, nous avons réalisé ou plutôt ILS ont réalisé un bootleg. Mais qu'est ce qu'un bootleg me direz vous !!??? et bien c'est une composition originale créée à partir de plusieurs morceaux de musique existants. Rien à voir avec un remix, il s'agit bien d'un nouveau morceau, riche des univers le composant. Une allégorie de la fameuse idée 1+1 = 3 .

photo.JPG

Lire la suite...

La mémoire est l'art magique de la composition

Cette phrase est de la magnifique pianiste et amoureuse des loups, Hélène Grimaud. Vincent Delourmel vient de réaliser un interview pour Synopteek* nous explique que la mémoire est le siège de l'efficacité.

Vous trouverez l'intégralité de l'entretien ici : voir l'article

Vincent est illusionniste et spécialiste de la mémoire, c'est aussi un conférencier à la personnalité généreuse qui n'hésite pas à confier certains secrets de mentaliste sur l'art de la mémoire, de l'influence de nos perceptions et de la gestion de notre attention.

illu-img.jpg Il vient de publier un excellent livre que je vous recommande 'La stratégie de l'illusionniste' aux éditions de l'Alambic (ca ne s'invente pas!) qui nous dévoile le chemin magique du magicien.


*(société spécialisée dans l'accélération de l’assimilation des connaissances)